Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laboratoire d'idées
10 février 2010

Comment je m'en sors

Une des difficultés pour moi dans la couture c'est qu'il faut raisonner à l'envers. Je m'explique: venant plutot du milieu des arts plastiques j'ai habitué mon cerveau à voir d'abord l'ensemble, construire les bases solides, puis aller petit à petit sur le détail. Avec la couture c'est exactement le contraire; il faut d'abord faire les petits détails, décorer le tissus (par exemple faire des appliqués) pour ensuite faire l'ensemble. J'ai du mal...

Et je me rend compte (même si je m'en doutais déjà) que la couture ce n'est pas que coudre! Faut recopier les patrons, les découper, couper les tissus, comprendre l'assemblage (pour ça il faut avoir de trèèès grandes capacités pour visualiser et imaginer le vetement en cours de construction). On doit aussi surfiler le tissu, prévoir de renforcer certaines coutures, repasser, être très précis en piquant pour que le vetement soit finalement bien dans son ensemble, et que ça soit beau de près... c'est hyper compliqué! J'adore.

Tous les quarts d'heure je fais une bourde qui me fait dire "qu'est ce que je suis con, j'aurais pas du faire ça comme ça" et systématiquement je suis heureuse parce que la prochaine fois que je referai le meme vetement je saurai comment il faut faire directement.

A part ça c'est le bordel, pourtant j'ai une grande table à ma disposition, mais je crois que si j'en avais une de plus elle ne serait pas de trop. Y a des trucs partout, des bouts de fils coupés jonchent le sol, qui sait, si je ne fais pas le ménage pendant deux semaines ça fera un tapis!

P1090764

En bonus un apercu de mon projet en cours (comment j'me la pète, on dirait que j'ai un million de fans qui me lisent, alors qu'en fait je me parle à moi même, fff).

Publicité
Commentaires
M
Si vous n'avez peut-être pas atteint le millions de fan, en voici déjà une ;)<br /> <br /> Je comprends très bien ce que vous voulez dire, étant donné que je viens également d'une section arts plastiques, et que je tente vaillamment de m'adonner à l'art de la couture à l'aide de tutos de tous horizons ! En tout cas, votre soliloque est très plaisant à lire ! Et vos créations, très originales ! Votre blog, que je viens de découvrir, m'a été très utile pour butiner d'un site à l'autre à la recherche de tissus sympas !<br /> <br /> Tous mes remerciements pour le temps gagné à ne plus chercher des sites, et mes remerciements également pour le temps perdu à contempler ces superbes tissus ! Je bourdonne d'idées, désormais !
Publicité