Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laboratoire d'idées
1 mars 2010

HELP: doubler un pantalon a taille élastiqué issu des intemporels pour bébés

untitledJ'ai laissé un commentaire à La Poule en guise de S.O.S., mais comme je ne suis pas assez patiente pour attendre sagement une réponse (si réponse il y aura) je poste ma question ici aussi pour optimiser mes chances de connaitre la solution, vu que j'ai une cinquantaine de visiteurs uniques par jour (la classe hum hum), qui sait quelqu'un va peut etre me répondre?

Est ce qu'une âme charitable peut  m'expliquer en quelques mots les étapes à suivre pour doubler un pantalon à taille élastiqué des intemporels pour bébé, je suis toute débutante et ça fait des heures que je me creuse la cervelle a chercher :( ...

je suppose qu'il faut faire un pantalon dans la doublure aussi, mais apres comment assembler la doublure au pantalon?? j'ai regardé sur coupe couture, sur les moteurs de recherche, sur je couds Citronille (ou j'ai laissé des commentaires sans reponse), en vain.

là où je coince c'est pour coudre le bas des jambes (le but étant de voir la doublure quand on retrousse le pantalon), je vois pas comment on fait pour que la couture ne se voit pas!!

je sais qu'il y a des couturieres ici meme, si quelqu'un veut bien me sortir de là s'il vous plait j'en ai maaaaaaaarre.

Sur je couds Citronille elles disent qu'elles ont galeré mais qu'elles ont reussi, je suis la seule à pas être fufute, ayez pitié ^^


EDIT: Merci La Poule! Je vais pouvoir terminer mon pantalon :)

Si jamais quelqu'un passe par là et ne saurait pas COMMENT on fait, je mets la solution:

"soit tu couds la doublure et l'extérieur à petits points coulés invisibles à la main (ce que perso je ne fais pas) soit tu fais un rentré de couture sur l'envers pour chacun de façon à avoir les deux à la même longueur et tu les couds ensemble à la machine (ce que je fais moi)"

Je cherchais à faire trop compliqué, en fait ya pas plus simple! c'est exactement ce que j'ai fait pour le manteau en polaire.


EDIT 2: Merci Virginie! de m'avoir donner ta version du pantalon à taille élastiquée doublé

"voilà comment je procède avec mes pantalons réversibles:
tout d'abord, je prévois un peu plus de tissu en haut du pantalon de la couleur de la ceinture: sur celui que tu cites, la couleur beige revient sur le marron foncé, j'ai donc prévu env 5-6 cm de plus en haut du pantalon beige pour le revers (à prévoir avant de couper le tissus)

La chose à ne pas faire, et que j'ai bien sur fait la 1ere fois, est de préparer 2 pantalons...
En fait il faut monter un des 2 (sauf couture du haut et du bas), le A.
ensuite tu prépares le 2e , le B, en ne cousant que les jambes (c'est à dire que tu te retrouves avec 2 jambes séparées, non reliées entre elles).
tu mets pant A sur l'endroit, et tu glisses une jambe de pant B dessus (jambes endroit contre endroit, bien alignés au niveau des coutures).
Tu mets les coutures de chaque pantalon bien l'une sur l'autre et tu couds le bas de tes jambes tout autour
idem avec les jambes de l'autre coté
tu rentres alors les 2 jambes du pant B dans le pantalon A et tu finis de coudre le pantalon B (au niveau des fesses), sans lien avec le pantalon A.

Il ne reste alors plus qu'à faire la ceinture.
tu replis le tissus de B sur A (petit coup de fer, et fil à batir ) de façon à avoir une petite ceinture contrastée, de quelques cm de large (ici 2 à3 cm)
puis tu couds sur toute la longueur sauf 2à3 cm.

par le trou qui reste, tu glisses ton élastique(ici élastique de 1.5 à 2 cm de large) avec une épingle à nourrice.
tu couds les 2 extrémités élastique ensemble
tu finis la couture de ta ceinture

et tu obtiens un joli pantalon réversible"

Publicité
Commentaires
L
J'ai craqué je me le suis commandé à la librairie :-). Je vais commencé par le sarouel, la camisole cache-coeur et le béguin :-). Mais c'est nul je suis fauchée maintenant, va falloir que je tape dans la récup de tissus :-(. On verra bien se que ça donnera.
Publicité