Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laboratoire d'idées
14 février 2010

Le boomerang

Je me rends compte que malgré moi j'ai les doigts et la tête qui fourmillent quand je ne crée pas:

L'homme me dit que je devrais en faire mon métier, mais je suis trop feignante! Pour moi créer ne doit jamais devenir une corvée, sinon ça me bloque, je n'y arrive plus.

Et puis quand j'ai mi toute mon âme dans une création quelle qu'elle soit, ça me fend le coeur de m'en séparer, voila pourquoi j'ai du mal a faire des cadeaux home made; ce n'est pas par égoisme, enfin j'espère, mais c'est comme si j'étais obligée de donner une partie vitale de moi même.

Sans parler du fait que je n'ai absolument pas assez confiance pour oser estimer que mon travail mérite d'être acheter. Avant, au lycée, je débordais de confiance, j'ai vendu des portraits d'enfant à la chaine, en m'imaginant être unique, en pensant que ce que je faisais était extraordinaire (à force de l'entendre dans la bouche des autres on finit par y croire). Mais depuis que je suis passée par une école d'art et que j'ai vu d'autres personnes BEAUCOUP plus talentueuses que moi, je suis devenue bien plus modeste! :)

P1040803JPG vieillardtibetaincopie

Ces portraits (faits par moi-même avec amour, merci de respecter le copy right) sont inspirés de photos de Steve Mc Curry

Après la mort de Louise, c'est comme si toute ma substance artistique s'était évaporée, je n'avais envie de rien créer, juste penser, et réfléchir sur la vie.

Et au fur et à mesure qu'Enael grandit en moi, j'ai envie d'inventer un univers pour lui, sa chambre, lui coudre des vêtements, décorer, colorer!

Un jour en visitant des tonnes de blogs (comme d'hab) j'ai trouvé un article qui vantait un photographe, avec image pour illustrer l'article; c'était un portrait d'une petite fille du monde, une comme je les aime. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été attirée par les visages, les expressions; je peux passer des heures à contempler les courbes de la peau, les ombres et les lumières, le regard, fenetre vers les pensées intimes de la personne photographiée (c'est pompeux mais c'est vrai!) J'aime les portraits "ethniques", les portraits du monde, les gens de couleur. Voilà pourquoi j'en ai autant peint, voilà un petit échantillon: (je précise que certaines de ces peintures sont inachevées, ou l'étaient quand j'ai pri la photo)

n1311319718_240452_7952 tibetainJPG

Ces portraits (faits par moi-même avec amour, merci de respecter le copy right) sont inspirés de photos de Steve Mc Curry, sauf celui de la femme, je ne connais pas l'identité du photographe (inconvéniant du net: les sources ne sont pas toujours citées :( )

C'est sans doute lié à mes origines réunionnaises, le fait que ma mère soit café au lait; mes ancètres viennent des quatre coins du globes, je suis donc un mélange homogène et tout ce que ça implique. Tout ça reste tres inconscient étant donné que je n'ai vécu qu'en France, je ne connais pas vraiment la culture de mes aïeuls. Je touche juste du doigt un autre mode de vie, puisque mes grand parents habitent au milieu de l'océan indien, et ne parlent pas autre chose que le créole.

J'ai en moi un attachement pour la difference.

Bref tout ça pour dire qu'en voyant ce portrait (du photographe Sam Brault), j'ai eu une envie de le dessiner, ou le peindre, me l'approprier; comme une démangeaison, je n'arrivais plus à penser à autre chose et à en détacher mes yeux.

enfant

Photographie de Sam Brault.

Aujourd'hui ça m'a passé mais ça m'a permi de réaliser que toute ma vie j'aurais beau essayer de me détourner de l'art, j'aurais beau essayer de chercher d'autres domaines pour m'épanouir, que ce soit la psychologie, le maternage, je ne cesserai jamais d'en revenir à mes premiers amours, les arts plastiques. Mais ce n'est pas vraiment un problème, puisque l'un n'empèche pas l'autre! :)

Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup :)
E
Et ben... je ne sais pas comment c'est dans les écoles d'arts mais tes portraits sont très beaux...<br /> De belles choses sur ce blog pluridisciplinaire ;)
Publicité